Types of oscilloscope pdf

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Il est utilisé par de nombreux scientifiques afin de visualiser soit des tensions électriques, soit diverses autres grandeurs physiques préalablement transformées en tension au moyen d’un convertisseur adapté ou de capteurs. La courbe de rendu d’un oscilloscope est appelée oscillogramme. On distingue généralement les oscilloscopes analogiques qui utilisent directement un multiple de la tension d’entrée pour produire la déviation du spot et les oscilloscopes types of oscilloscope pdf qui transforment, préalablement à tout traitement, la tension d’entrée en nombre.


L’affichage est reconstruit après coup. Il devient alors une fonction annexe de l’appareil qui peut même en être dépourvu, la visualisation du signal étant effectuée par un ordinateur extérieur relié à l’oscilloscope.

Oscilloscope Tektronix 465 typique de la fin des années 1970. Accessoire de prise de vue Tektronix modèle C-5A pour film Polaroid à développement instantané. Ce type d’appareil est en voie d’obsolescence car il ne permet généralement que l’observation de tensions périodiques.

Il est de plus en plus remplacé par les oscilloscopes numériques. Ne sont décrites dans ce paragraphe que des généralités concernant les calibres de tension et la base de temps d’un oscilloscope analogique.

Figure de Lissajous sur un oscilloscope, avec 90 degrés de déphasage entre les entrées X et Y. Le signal à mesurer est visualisé sur un tube cathodique généralement vert.

La trace de l’oscilloscope est déterminée par deux composantes : une horizontale et une verticale. Signaux visualisés par un oscilloscope multitrace. La position en ordonnée dépend directement de la tension appliquée par l’utilisateur. Par exemple, si l’oscilloscope est utilisé pour la visualisation de tension sur un circuit RLC série et que l’on mesure la tension aux bornes de la résistance et la tension aux bornes du condensateur, les différentes masses de mesures seront portées au même potentiel, ce qui peut être dangereux.

Pour éviter ces défauts, on peut soit utiliser des oscilloscopes à entrées différentielles intégrées, soit utiliser une ou plusieurs sondes différentielles. La capacité de l’appareil à afficher un signal de fréquence élevée sans distorsion dépend de la qualité de cette interface.

L’affichage du résultat s’effectue de plus en plus souvent sur un écran à cristaux liquides, ce qui rend ces appareils faciles à déplacer et beaucoup moins gourmands en énergie. Les oscilloscopes numériques ont désormais complètement supplanté leurs prédécesseurs analogiques, grâce à leur plus grande portabilité, une plus grande facilité d’utilisation et, surtout, leur coût réduit. L’informatique a permis la miniaturisation des oscilloscopes. Plan et firmware d’une carte d’acquisition pour réaliser un oscilloscope sur port USB, le logiciel de visualisation sur PC est fourni.

La dernière modification de cette page a été faite le 22 juin 2017 à 09:14. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

This article needs additional citations for verification. Please help improve this article by adding citations to reliable sources.

Unsourced material may be challenged and removed. This is a subdivision of the Oscilloscope article, discussing the various types and models of oscilloscopes in greater detail. While analog devices make use of continually varying voltages, digital devices employ binary numbers which correspond to samples of the voltage. Waveforms are taken as a series of samples.