Stocks to riches pdf

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Un individu, communauté ou pays qui possède une abondance de bien et possession est riche. L’opposition stocks to riches pdf la richesse, est la pauvreté.


Le concept de richesse est très centrale dans le domaine de l’économie. La répartition de la richesse a fait l’objet de réflexions de la part de penseurs depuis l’Antiquité. En introduisant la notion de chrématistique, Aristote a condamné la pratique visant à l’accumulation de richesses pour elles-mêmes, et non en vue d’une fin autre que le plaisir personnel.

Au Moyen Âge, saint Thomas d’Aquin a cherché à réconcilier la pensée d’Aristote avec la doctrine chrétienne, et a ainsi développé la philosophie scolastique. Dans ce cadre, il a repris les idées d’Aristote sur l’économie, et a tenté de faire évoluer la pensée de l’Église dans le domaine des taux d’intérêt.

Adam Smith, fondateur de l’école dite classique d’économie, a critiqué le mercantilisme, et en particulier le bullionisme, en déniant à l’or et à l’argent leur valeur de mesure de la richesse, et soulignant qu’il s’agit d’une richesse essentiellement princière. Par la suite, la production de richesses sera associée à la notion de facteurs de production, qui sont essentiellement le capital et le travail. La nature et la mesure de la richesse ont varié avec le temps. L’or et l’argent importés d’Amérique apportent la richesse aux pays européens.

Pour les mercantilistes la richesse d’un pays est celui de l’État. Elle est mesurée par les stocks d’or et d’argent qu’il possède. L’ouverture des voies maritimes promeut le commerce de nouvelles marchandises.