Resistance des materiaux pdf genie civil

Un article de Wikipédia, resistance des materiaux pdf genie civil’encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Résistance. Cet article est une ébauche concernant la mécanique et la physique.


L’objectif est de concevoir la structure suivant des critères de résistance, de déformation admissible et de coût financier acceptable. Dans ce discours, Galilée étudie et est le premier à théoriser la résistance des matériaux et le mouvement des corps. Il s’intéresse à la résistance d’une poutre en console soumise à l’action d’un poids situé à son extrémité.

Il montre que le fonctionnement de la poutre-console pouvait être assimilée à un levier coudé s’appuyant au droit de l’encastrement. L’action de la partie du levier comprise entre la section d’encastrement et la charge est équilibrée par la partie du levier correspondant à la section d’encastrement. Cette approche va permettre de changer la manière d’aborder les problèmes de résistance des structures. Edme Mariotte reprend les études de flexion des poutres.

Il montre que la résistance estimée à partir de la théorie de Galilée pour une poutre en console était exagérée. Il montre dans ses essais que la fibre inférieure de la poutre en console est comprimée, que la fibre supérieure est tendue et que la valeur de la résistance en compression et en traction sont identiques.

Cette étude de la flexion des poutres est publiée en 1686 après la mort de Mariotte par Philippe de La Hire. Jacques Bernoulli étudia la déformation de l’elastica, ligne élastique qui se déforme en flexion sans contraction ni extension, et montra que le moment de flexion est proportionnel à la courbure correspondante de la tige.