Dialogue en français entre deux personnes pdf

Un dialogue en français entre deux personnes pdf de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant la philosophie et la linguistique. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. Le dialogue se distingue de la discussion et du débat : il réfère à un mode de conversation qui comporte nécessairement raison, discernement, exactitude et sagesse, ainsi qu’une interpénétration des arguments convergents et convaincants, au fur et à mesure de ce que le dialogue se déploie parmi les interlocuteurs.

Comme toutes communications, le dialogue comprend au minimum un émetteur et un récepteur. Cependant, le dialogue se distingue dans le processus qui unit ces deux protagonistes. Ainsi, par un code constituant un langage qui peut être verbal ou non verbal, une parole est contenue dans le message et transmise dans la communication, afin d’être décodée et reçue par le destinataire, puis de lui signifier quelque chose qui a du sens dans sa propre existence.

Les modèles de l’intelligence sociale structurent l’organisation du dialogue au sein d’un corps social. Les historiens de la littérature supposent que Platon a introduit la notion de dialogue dans ses textes, technique d’écriture qu’il a conservée de sa première carrière d’auteur dramatique. Il s’est également inspiré pour cela des poètes siciliens Sophron et Epicharme, qui l’ont pratiqué un demi-siècle auparavant. Les écrits de Platon ont contribué au succès du dialogue comme genre littéraire.

La fonction peut être remplie par le scénariste, mais il est également possible que les dialogues soient écrits par une autre personne que lui. Martin Buber place le dialogue comme un élément prédominant à sa philosophie : il voit le dialogue comme un moyen d’entrer en communication plutôt qu’une tentative de rechercher une conclusion ou d’exprimer des points de vue. En philosophie, dialoguer c’est penser à deux. Le dialogue interreligieux permet d’élaborer un point de vue religieux commun.