Cours biblique leadership pdf

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Rachi, Rabbi Salomo et Salomon de Troyes, né à Troyes en France vers 1040 et mort dans la même ville le 13 juillet 1105, a été pour sa communauté juive troyenne un rabbin respecté, un exégète et un poète fameux, un légiste et un décisionnaire célèbre. Principalement connu de nos jours pour ses commentaires sur la quasi-totalité de la Bible hébraïque et du Talmud de Babylone, il est l’une des principales autorités rabbiniques du Moyen Cours biblique leadership pdf et compte parmi les figures les plus influentes du judaïsme.

Il est aussi l’un des savants juifs ayant le plus marqué l’histoire des idées de l’Occident chrétien. Peu de faits historiques sûrs et avérés nous restent concernant la vie de Rachi.

Son père est désigné dans le manuscrit par le nom « le saint rabbi Isaac ». Cela pourrait signifier qu’il est mort en martyr en refusant d’abjurer sa foi. On ignore s’il était un érudit. Rashbam, mon père désignant alors Rabbi Meïr plutôt que le père de Rachi.

Cependant, il ne s’agit pas d’un enseignement du père de Rachi mais d’un midrash issu du recueil Tanhouma Yashan. Si les noms de sa mère et de sa femme sont inconnus, on connait les noms de ses trois filles.

Il leur enseigna son savoir, ce qui dénotait une ouverture d’esprit exceptionnelle au Moyen Âge. Il les maria avec ses meilleurs élèves qui reprirent le flambeau de la transmission et du commentaire.

Makkot sur lequel travaillait Rachi avant sa mort. Yokheved épousa Meïr ben Samuel, et donna naissance à de nombreux enfants, dont trois commentateurs célèbres qui laissèrent leur trace dans l’histoire : le Rashbam, Rabbénou Tam et le Rivam. Leur fille Hanna écrivit une responsa sur les lois de l’allumage des bougies à Shabbat.

De nombreuses traditions populaires existent à propos de Rachi et de sa famille, notamment sur la rencontre de son père avec de grands sages, ou sur les miracles survenus lorsque sa mère était enceinte. Enfant, Rachi se distingue sûrement par sa mémoire prodigieuse, et passe pour un maître accompli à 20 ans. 18 ans, il part étudier dans les écoles talmudiques rhénanes.