Auguste comte cours de philosophie positive pdf

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec logique 3 états. La philosophie positiviste considère que la métaphysique est une manifestation de auguste comte cours de philosophie positive pdf’esprit qui est rendue caduque par l’avènement des sciences.


Le mode de pensée métaphysique et théologique, qui remplissait son office de manière très utile avant la Révolution française, ne peut désormais plus maintenir l’unité de croyance entre les individus qui rend possible la cohésion sociale. Il s’agit d’ailleurs moins d’un renoncement que d’un dépérissement naturel.

Comme Comte le répète : ce qu’on ne peut savoir, nous n’avons ni besoin ni l’envie de le connaître. La loi des trois états est étayée aussi bien par la considération de l’histoire des sciences et des conceptions humaines que par l’histoire individuelle de chaque homme. En effet, chacun se souvient, lorsqu’il s’agit d’expliquer un phénomène, avoir été théologien dans sa jeunesse, métaphysicien dans son adolescence et enfin scientifique dans sa maturité. L’expérience de la folie, Comte le confesse lui-même, nous donne un indice supplémentaire de cette loi, en nous permettant d’expérimenter une régression temporaire dans les états de nos conceptions.

Auguste Comte fut le secrétaire entre 1816 et 1823. Saint-Simon acquit des éléments de connaissance historique auprès d’Augustin Thierry, qui fut son premier secrétaire.